• Négus, Afrique

     

    Négus, Afrique

    Le train le plus dangereux du monde !

    Depuis presque un siècle, malgré les guerres, malgré les difficultés, malgré les pannes, un vénérable train relie obstinément Djibouti à Addis Abbeba, en Ethiopie. Ce train de légende, le plus vieux d’Afrique sub-saharienne, s’appelle le Négus, et il est peut-être de nos jours le train le plus dangereux du monde…

    Son histoire nous fait remonter le temps jusqu’à la fin du 19ème siècle, quand en 1880 le Négus Ménélik II (« Négus » est un peu l’équivalent du titre de Roi en Ethiopie), dans un soucis de modernisation de son pays, souhaite la construction d’une voie ferrée donnant à son pays un débouché sur la mer rouge. Avec l’aide d’ingénieurs et le soutien de financements occidentaux (particulièrement français…) s’engage alors un long et difficile chantier visant à construire cette voie de chemin de fer d’environ 800 km dans une zone à la fois aride et montagneuse.

    Ce grand chantier sera achevé en 1917 et depuis cette date, le Négus, train unique circulant sur une voie unique perdue dans le désert, fait tant bien que mal la navette en transportant fret et voyageurs entre l’actuelle capitale d’Ethiopie et le territoire indépendant de Djibouti, ex-possession française, via Dire Daoua (ou Dire Dawa).

    Le Négus de nos jours avec une vénérable locomotive BB encore en service...

    Durant toute sa longue carrière, le Négus défiera à chaque voyage de nombreuses difficultés. Entre le climat et l’environnement qui pèsent sur le matériel (on ne compte plus les déraillements, les affaissements de la voie, les écroulements de pont…), la difficulté du parcours dont la dénivellation de 2400 mètres met les locomotives à rudes épreuves, et un entretient autant qu’une modernisation du matériel quelque peu aléatoire, la longévité du Négus depuis sa création tient du miracle.

    Ce miracle dure encore aujourd’hui, mais à quel prix ! Aujourd’hui le Négus consiste en de vieux diesels rouillés et à bout de souffle tirant dans un nuage de poussière des wagons délabrés sur une voie aux rails tordus et à l’alignement souvent inquiétant. Les risques d’accidents sont réels.

    Il arrive aussi qu’il soit attaqué par des pillards dans la région de Dire Daoua, et ses passagers volés voire rançonnés.

    La gare du Négus à Addis Abeba

    Enfin, si vous prenez le Négus, vous n’êtes pas sûr d’arriver, non pas à l’heure, mais d’arriver tout court. En effet, les motrices tombent régulièrement en passe sèche avant destination, et les voyageurs doivent alors terminer le voyage à pinces ou dans des bus (souvent en aussi bon état que le train) après des heures d’attente en plein désert.

    Pour toutes ces raisons, le Négus est considéré comme le train le plus dangereux du monde. Mais néanmoins, même précairement, il arpente toujours les pentes des plateaux d’Abyssinie et continue de fasciner les aventuriers du rail. Le règne du Négus n’est donc pas encore terminé…

    Pour en savoir plus, nous vous conseillons de visiter le site internet aussi détaillé que passionnant de Jean-Pierre Crozet consacré à ce train mythique d’Afrique.

    Un Train en Afrique, livre de Hugues Fontaine sur le train Négus Djibouti - Addis Abeba

    Nous vous conseillons aussi un superbe livre de photographies sur le sujet : Un Train en Afrique de Hugues Fontaine.

    Retrouvez ici de magnifiques photos du Négus prises par un jeune couple qui à son bord, de Djibouti à Dire Daoua, a mis 27 heures pour parcourir 300 km…

    Par ailleurs, si prendre le Négus peut s’avérer périlleux, vous pouvez sans risque visiter sa gare lors d’unséjour à Djibouti !

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