• Voyager en train en Australie, c’est possible!

     

    Voyager en train en Australie, c’est possible!

    L’Australie en train du Nord au Sud et d’Est en Ouest…

    Ils sont quatre grands trains extraordinaires qui parcourent ce pays-continent gigantesque qu’est l’Australie dans ses grandes distances. Trois sont déjà des trains mythiques dont nous parlerons ici, l’Indian Pacific, le Ghan et l’Overland, quand un petit dernier, le Southern Spirit, train de luxe qui a commencé ses croisières en 2008, il fera l’objet d’un billet à part. Voyager en train en Australie est très facile grâce à ces 4 légendes.

    Cartes des grands trains d'Australie

    Gérés par la compagnie privée Great Southern Rail (la compagnie de chemin de fer publique s’occupe surtout du fret et du transport de passagers sur des distances moindres), ces célèbres trains assurent le trafic touristique et passagers entre les grands centres urbains et économiques côtiers situés aux quatre coins d’Australie, principalement Sydney, Melbourne, Adélaïde, Perth et Darwin.

    D’un océan à l’autre avec l’Indian Pacific…

    L’Indian Pacific traverse tout le pays dans sa largeur sud-est sud-ouest en reliant les villes de Sydney, sur l’océan pacifique, à la ville de Perth, sur l’océan indien, via Adelaïde (il tient justement son nom du fait qu’il passe d’un océan à l’autre…). Ce voyage de 4352km à travers l’immensité et les paysages du sud de l’Australie, avec ses grandes plaines agricoles et ses déserts, dure trois jours et trois nuits.

    L'Indian Pacific au coeur du bush australien...

    Dans la plaine de Nullarbor, entre Adelaïde et Perth, l’Indian Pacific empreinte au passage la plus longue ligne droite ferroviaire du monde qui s’étend sur 478km de long!

    Selon le confort de votre voyage (il y a quatre « classes »), un Sydney – Perth coûte de 768 à 3598 AUD pour un adulte (divisez à peu près par deux pour les tarifs enfants et étudiants). Vous pouvez choisir d’effectuer le trajet d’une seule traite, avec rassurez-vous quand-même quelques arrêts pour vous dégourdir les jambes à Adélaïde et dans des villes de pionniers comme Broken Hill, Cook, ou Kagoorlie. Mais de nombreuses formules vous offres également la possibilité de bâtir une véritable découverte de l’Australie autour de votre traversé du pays par le rail. Plus d’informations sur comment voyager en train en Australie.

    L’Australie en train du Nord au Sud…

    Le Ghan traverse lui le pays depuis la ville de Darwin, au milieu de la côte nord, jusqu’à Adélaïde au sud, en passant par Alice Springs à mi-parcours. Un peu plus court que le précédent (2979km, deux jours, deux nuits et des poussières de trajet…), un voyage à bord de ce train prestigieux vous offrira une expérience assez différente.

    Le Ghan, train qui traverse l'Australie du Nord au Sud...

    Une fois le train suffisamment éloigné de la zone côtière, il vous plongera en effet au beau milieu des grandes étendues désertiques et rocheuses qui font le coeur de l’Australie. Moins d’arrêts, moins de plaines verdoyantes, mais à la place les paysages fantastiques qu’offrent ces terres inhospitalières désertiques et rocheuses battues par le soleil. D’ailleurs, le train tient son nom (et son emblème) des chameliers afghans qui avaient jadis coutume de faire ce voyage en longues caravanes…

    La traversée nord-sud en train de l’Australie à bord du Ghan coûte de 778 à 3210 AUD pour un adulte. Comme c’est aussi le cas avec l’Indian Pacific, le prix le plus élevé correspond à un billet Platinum Servicequi fera de votre voyage une véritable mini-croisière de luxe en train. Ce type de réservation (limité à 25 par train…) vous octroie une cabine panoramique spacieuse accompagnée des services d’un stewart, et comprend tous les repas au restaurant Queen Adelaïde du train (une petite grillade de kangourou préparée par le chef ?) comme les petits déjeuners dans votre compartiment…

    Comment voyager en train en Australie? Visitez ce site.

    L’Overland, le train Melbourne – Adélaïde

    Si on regarde la carte (ci-dessus) et qu’on compare les différents parcours, on peut avoir l’impression qu’à côté de l’Indian Pacific et du Ghan, l’Overland a l’air d’un petit train de banlieue. Ne vous y fiez pas, le trajet entre Melbourne et Adélaïde fait tout de même 828km et prend onze heures !

    L'Overland, qui assure la liaison Adélaïde-melbourne en Australie

    L’Overland vous offre un petit voyage dans l’Australie côtière du sud-est des collines et des champs cultivés qui s’étendent à perte de vue. C’est par excellence le train des citadins qui s’en vont passer quelques jours de vacances au vert à la campagne en s’arrêtant dans des villes comme Murray bridge, Bordertown ou Geelong. Le voyage coûte pour un adulte de 87 à 166 AUD.

    Retour