• Chantier de Puyoo

    Chantier de Puyoo

    Travaux : une usine roulante pour rénover la voie ferrée Pau-Dax

     

    Chantier de Puyoo

     

    400 ouvriers, techniciens et ingénieurs sont mobilisés autour de la "suite rapide" pour les travaux programmés toutes les nuits de 22h à 6h. (archives d.r.)

    Réseau ferré de France débute ce lundi 7 janvier son grand chantier de renouvellement de la voie ferrée entre Pau et Dax, le plus important de France de ce type en 2013. Explications.

    C'est une "chenille" de plusieurs centaines de mètres qui, chaque soir durant 14 mois, se posera sur les rails, entre Pau et Dax. Composée de plusieurs engins, cette "suite rapide", comme l'a baptisée Réseau ferré de France (RFF), permettra de rénover 128 kilomètres de voie ferrée entre les deux cités. Début ce soir de ce chantier à 160 millions d'euros. Objectif, réhabiliter chaque nuit 1000 mètres de voie. Ce qui veut dire remplacer les rails, mais aussi les traverses et les ballasts, âgés d'un demi-siècle.

    Pour cela, RFF a fait appel à la société spécialisée "Transalp renouvellement." C'est cette dernière qui conduit et exploite la "suite rapide." Sa mission s'inscrit dans un cadre précis, avec des travaux programmés de 22h à 6h, afin de gêner le moins possible le trafic. Ce qui nécessite la présence sur le chantier de 400 ouvriers, techniciens et ingénieurs.

    "Jusqu'à présent deux de ces trains fonctionnaient toute l'année en France. Ce troisième vient d'arriver et a été testé en Dordogne. Ce sera son premier gros chantier entre Pau et Dax" indique la communication régionale de l'établissement public. Quatre plates-formes logistiques ont été préparées. La principale sera à Laluque au Nord de Dax, où RFF bénéficie de suffisamment d'espaces d'emprises de voie pour prendre ses aises. Mais de petites bases annexes ont également été aménagées à Pau, Artix et Puyoô.

    Cinq étapes

    Le chantier fait appel à plusieurs procédés mis en oeuvre au fur et à mesure de l'avancée du train. Le tout en cinq étapes. D'abord une phase dite de "dégarnissage" qui permet de soulever la voie et enlever le ballast. Ensuite l'étape de la "substitution" qui voit les attaches des rails retirées et ces derniers écartés pour remplacer les traverses. Une fois de nouvelles traverses posées, les rails neufs sont alors mis en place. Ces derniers sont soudés avant que du ballast neuf soit déversé. C'est le "relevage." La phase de la "libération" consiste enfin à faire chauffer les nouveaux rails pour les préparer aux dilatations et tractions subies lors des variations de température. Enfin, un "nivellement complémentaire" clôture la phase de rénovation. Il s'agit simplement d'effectuer la mise à niveau de la ligne en utilisant du ballast.

    Côté valorisation des matériaux récupérés, les traverses en bois seront traitées par des entreprises spécialisées alors que celles de béton finiront broyées. Les rails déposés iront en atelier pour être ré-usinés alors que le ballast enlevé, soit 75%, sera concassé pour devenir du remblai routier.

    ==> En chiffre

    14 mois de travaux. La rénovation de la voie Dax-Pau durera jusqu'à mars 2014. La phase 1 du 7 janvier au 30 avril, dans le sens Pau-Dax, et la phase 2 d'octobre 2013 à mars 2014, dans le sens Dax-Pau. Une pause sera observée durant le printemps et l'été.

    12 minutes. Bien que le chantier se déroule de nuit, il aura quand même quelques conséquences sur le trafic de jour. La durée des parcours au départ de Pau, et à destination de Bayonne, Dax ou Bordeaux, sera allongée de 12 minutes. Le chantier étant mobile, des ralentissements doivent en effet être positionnés chaque jour à des endroits différents. Des passages à niveau seront également fermés, nécessitant, ponctuellement, la mise en place de déviations.

    Informations. Pour les horaires, on peut se connecter sur le site www.ter-sncf.com ou, par téléphone, contacter le 0800 872 872.